Notre histoire

Créée en 1991, la Fondation Maurice-Tanguay perpétue l’héritage de son fondateur, l’homme d’affaires et philanthrope Maurice Tanguay. Par le biais de sa principale campagne de financement, le tirage de la Maison Fondation Maurice-Tanguay, sa mission est d’aider les enfants aux besoins particuliers et leurs familles.

Année après année, la fondation renforce ses engagements auprès de sa communauté en posant des gestes concrets. Le tout afin de soulager et voir au mieux-être de ces enfants et familles sur tout le territoire du Québec.

Ceci se traduit par :

  • L’aménagement de locaux adaptés pour faciliter leur intégration dans différents milieux
  • Du matériel spécialisé et adapté à leurs besoins quotidiens
  • La mise sur pied d’activités spécifiques afin de leur faire vivre magnifiques moments
  • Procurer du répit aux familles
  • Étudier avec minutie chacune des demandes reçues par les organismes ainsi que les familles et en assurer le suivi
  • Négocier directement avec les fournisseurs afin de réduire les coûts des travaux appropriés
  • Maintenir les frais d’administration au minimum, soit moins de 5% (À cet égard, la majorité des intervenants sont bénévoles et locaux, de même que le personnel administratif, est fourni par Ameublements Tanguay.)
  • Recueillir le financement par la mise en place d’activités diversifiées auxquelles la population est invitée à participer selon ses intérêts.

Plus de 38 millions ont été remis à ces familles depuis la création de l’organisme. Le tirage annuel de « La Maison Fondation Maurice-Tanguay » est la principale source de financement.

Implication communautaire

En plus de ces engagements, La Fondation Maurice-Tanguay s’implique auprès des Oeuvres Jean Lafrance, de Cité Joie, un organisme offrant des camps de jours aux enfants handicapés, ainsi que plusieurs autres entités communautaires dont la Fondation Jonction pour elle.

Un héritage fort

Reconnu comme Membre de l’Ordre du Canada pour l’ensemble de ses réalisations, notamment son implication sociale et sa réussite en affaires, en 2002, Maurice Tanguay a toujours eu à cœur sa communauté.

L’aventure de la fondation a débuté en 1991 avec l’Omnium de Golf Maurice Tanguay, seule source de financement jusqu’en 1996 lorsque les employés d’Ameublements Tanguay ont mis sur pied la Randonnée Tanguay Tour de la Capitale.

Ensuite, en 1997, deux nouvelles activités de financement volontaire se sont ajoutées à ces initiatives, soit le Spectacle Aérien international de Québec et le populaire tirage de la Maison Fondation Maurice-Tanguay, financement principal de la Fondation. Au fil des années, plusieurs activités ont parsemé son parcours, telles que la course à obstacles L’Ultime Conquête (2014-2018) et la Fête tropicale offrant une journée au Bora Parc à 1200 enfants et leurs familles. De 2020 à 2024, la Fondation Maurice-Tanguay distribuait à chaque année, avec les camions d’Ameublements Tanguay, des milliers de paniers de Noël. Aujourd’hui plusieurs spectacles-bénéfices et tournois de golf s’insèrent dans le calendrier des activités de financement.

À la suite du décès de son fondateur Maurice Tanguay, son petit-fils Olivier Tanguay a repris la direction de la Fondation pour continuer le travail débuté par son grand-père.