Qui sommes-nous?

NOTRE HISTOIRE

Maurice Tanguay
Maurice Tanguay

Membre de l’Ordre du Canada

En 2002, Maurice Tanguay s’est vu décerner la plus haute distinction canadienne. L’ensemble de ses réalisations notamment son implication sociale et sa réussite en affaires, lui ont valu d’être reconnu Membre de l’Ordre du Canada par la Gouverneure générale, son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson.

C’est avec l’ Omnium de golf Maurice Tanguay que tout a débuté en 1991. Ce fut la seule source de financement de la Fondation jusqu’en 1996. Cette année là, les employés d’Ameublements Tanguay ont mis sur pied la Randonnée Tanguay Tour de la Capitale.

Puis, en 1997, deux nouvelles activités de financement volontaire se sont ajoutées. Le tirage de la Maison Tanguay et le Spectacle aérien international de Québec.

Différents spectacles-bénéfices et tournois de golf s’insèrent dans les activités de financement de la Fondation.

Radio-Canada a récemment produit une entrevue fort intéressante avec Maurice Tanguay. Visionnez celui-ci en cliquant sur ce lien.

Nos engagements

  • Desservir le territoire qui s’étend de Trois-Rivières à la Gaspésie en posant des gestes concrets afin de soulager et voir au mieux-être des enfants handicapés, de leur famille et des bénévoles qui les entourent
  • Construire des infrastructures permanentes et aménager des locaux adaptés afin d’intégrer les enfants handicapés dans tous les milieux.
  • Fournir du matériel spécialisé et adapté aux besoins quotidiens des enfants handicapés.
  • Mettre sur pied des activités spécifiques et fournir de l’aide technique pour faire vivre de bons moments aux enfants handicapés.
  • Procurer du répit aux familles qui, chaque jour, doivent assurer le bien-être de leur enfant handicapé.
  • Répondre à chacune des demandes reçues. Chaque demande provenant des organismes ou des familles est étudiée par les responsables de la Fondation. Une réponse et un suivi est acheminé à tous les demandeurs.
  • Négocier directement avec les fournisseurs. Afin de réduire les coûts, les responsables de la Fondation transigent directement avec les fournisseurs, qui font exécuter les travaux appropriés. Exceptionnellement, un chèque pourra être émis directement au demandeur.
  • Maintenir les frais d’administration au minimum (moins de 5%) car la plupart de nos intervenants sont bénévoles et les locaux de même que le personnel administratif sont fournis par les entreprises personnelles de Maurice Tanguay.
  • Recueillir notre financement par la mise en place d’activités diversifiées auxquelles la population est invitée à participer selon leurs intérêts. La Fondation ne sollicite aucun don direct de la population.

Nos réalisations

Réadaptation intensive: Nouvelle Unité Maurice Tanguay à l’IRDPQ

 

  • Réadaptation intensive: Nouvelle Unité Maurice Tanguay à l'IRDPQ
  • Réadaptation intensive: Nouvelle Unité Maurice Tanguay à l'IRDPQ
  • Réadaptation intensive: Nouvelle Unité Maurice Tanguay à l'IRDPQ

 

Un don majeur de 250 000$ a permis de créer un milieu de vie confortable conçu spécifiquement pour la réadaptation des jeunes… Voilà un geste concret qui est rendu possible grâce à tous ceux qui soutiennent la Fondation Maurice Tanguay. De tout cœur, merci de nous appuyer dans nos activités de financement. Visionner le vidéo de l’événement.

PLUS D’INFORMATIONS


Des jeux adaptés pour les jeunes de l’Auberge la Clé des Champs

 

  • Des jeux adaptés pour les jeunes de l’Auberge la Clé des Champs
  • Des jeux adaptés pour les jeunes de l’Auberge la Clé des Champs
  • Des jeux adaptés pour les jeunes de l’Auberge la Clé des Champs

 

Située à St-Cyprien, le centre de vacances l’Auberge la Clé des Champs qui accueille des enfants handicapés a reçu un don de 25 000$ pour réaliser l’aménagement d’un module de jeux et de jeux d’eau dans le cadre d’un projet d’envergure comprenant plusieurs autres installations extérieures.

PLUS D’INFORMATIONS


Salle multi-sensorielle à l’École secondaire Kénogami

 

Inauguration de la salle multi-sensorielle à l’École secondaire Kénogami
Inauguration de la salle multi-sensorielle à l’École secondaire Kénogami

 

Engagée auprès des enfants handicapés de l’est du Québec, la Fondation Maurice Tanguay démontre, encore une fois, sa grande générosité dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean.

Grâce à un don majeur de 150 000$ de la Fondation Maurice Tanguay, les élèves lourdement handicapés de la Commission scolaire De La Jonquière profitent maintenant d’une salle multi-sensorielle à l’École secondaire Kénogami.

Sur la photo de gauche à droite : MM. Éric Bergeron, président de la Commission scolaire de la Jonquière, Claude Couture, directeur général de la Commission scolaire de la Jonquière, Mmes Sylvie Bergeron, directrice de l’École secondaire Kénogami, Madeleine Brassard éducatrice spécialisée, Izabelle Côté enseignante, Sandra Lavictoire représentante de la Fondation Maurice Tanguay et M. Laval Côté directeur Ameublements Tanguay Chicoutimi.


Achat d’un minibus pour Cité Joie

 

Photo du minibus acheté grâce au don majeur de la Fondation Maurice Tanguay aux usagés de Cité Joie
Photo du minibus acheté grâce au don majeur de la Fondation Maurice Tanguay aux usagés de Cité Joie

 

La Fondation Maurice Tanguay offre un don majeur de 95 000 $ pour l’achat d’un minibus adapté aux besoins particuliers des usagers de Cité Joie.

Messieurs Charles Tanguay, Denis Savard directeur général de Cité Joie, Maurice Tanguay et Madame Sandra Lavictoire de la Fondation Maurice Tanguay étaient présents pour la remise officielle.

PLUS D’INFORMATIONS